Dans le Projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19, aux côtés des mesures générales qui concernent le fonctionnement même de notre système juridique et social, l’article 21 autorise le Gouvernement à confier « à titre exceptionnel » au Président du CNC le pouvoir de réduire l’ensemble des délais de la chronologie des médias ...

La situation créée par le Covid-19 a déjà et aura longtemps des effets dommageables pour notre secteur d'activité, avec des conséquences lourdes sans doute pour certains circuits. L'ANCI sera attentive aux questions et aux difficultés des ses adhérents, et fera tout son possible pour y répondre. Ci-dessous un communiqué du bureau de l'ANCI

Même si, prosaïquement, l'adhésion à l'ANCI donne quelques avantages, elle est d'abord l'affirmation de l'appartenance à la corporation des exploitants de l'itinérance, de la contribution solidaire à la représentativité de l'association et de la défense de son action.

Une nouvelle année commence, l'ANCI change de présidence! Président pendant presque 10 ans, depuis la création de l'association, Eric RAGUET n'a pas souhaité solliciter un nouveau mandat....

Le 6 décembre dernier, le Conseil d’administration du CNC a décidé d’une baisse de 5,29 % appliquée de manière uniforme à l’ensemble des aides au cinéma pour équilibrer son budget pour 2020. Plusieurs organisations signent une communiqué commun.
Dans un important article paru sur son blog au mois de juillet dernier, la Fédération Nationale des Collectivités pour la Culture (FNCC) se fait largement l'écho de notre étude, parue en 2015: "le cinéma itinérant en France".

Dans le contexte des prochaines élections municipales, l’Association nationale des cinémas itinérants (ANCI) a souhaité souligner cet engagement qui permet aux habitants des territoires ruraux et périurbains de bénéficier d’une offre culturelle de proximité, et sensibiliser les futurs élus à la défense de cette activité qui contribue à rendre leur territoire attractif et animé !

A l'initiative du ministère de la culture, le conseil d’administration de l'ANCI a souhaité compléter l’étude de 2015 et a proposé de lancer dès début 2019 une étude approfondie des publics qui fréquentent les activités des circuits. Cette proposition a reçu l'accord de ses partenaires - ministère, CNC et CGET et la direction des études du CNC a accepté de participer pleinement et d'apporter son expertise et ses moyens.
Le mercredi 18 septembre dernier, l'ANCI a été conviée par la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat a participer à une table ronde dans le cadre d'une mission d’information sur « les nouveaux territoires de la culture ».

Lors du dernier congrès des exploitants à Deauville, Eric Raguet, président de l’ANCI, est intervenu lors du débat avec les pouvoirs publics sur la question de l’éducation à l’image.

Afficher plus