Dans le contexte des prochaines élections municipales, l’Association nationale des cinémas itinérants (ANCI) a souhaité souligner cet engagement qui permet aux habitants des territoires ruraux et périurbains de bénéficier d’une offre culturelle de proximité, et sensibiliser les futurs élus à la défense de cette activité qui contribue à rendre leur territoire attractif et animé !

A l'initiative du ministère de la culture, le conseil d’administration de l'ANCI a souhaité compléter l’étude de 2015 et a proposé de lancer dès début 2019 une étude approfondie des publics qui fréquentent les activités des circuits. Cette proposition a reçu l'accord de ses partenaires - ministère, CNC et CGET et la direction des études du CNC a accepté de participer pleinement et d'apporter son expertise et ses moyens.
Le mercredi 18 septembre dernier, l'ANCI a été conviée par la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat a participer à une table ronde dans le cadre d'une mission d’information sur « les nouveaux territoires de la culture ».

Lors du dernier congrès des exploitants à Deauville, Eric Raguet, président de l’ANCI, est intervenu lors du débat avec les pouvoirs publics sur la question de l’éducation à l’image.

Lors du 74ème congrès de la Fédération française du cinéma français (FNCF), qui s'est tenu du 23 au 26 septembre 2019 au Centre International de Deauville, le CNC a remis pour la 4è fois ses Prix de la salle innovante. Deux circuits de cinéma itinérant, adhérents de l'ANCI depuis son origine et membres du conseil d'administration, ont été distingués et font partie des quatre lauréats:

Lors de l'Assemblée générale de l'ANCI qui s'est tenue à La Rochelle le 1er juillet 2019, Bertrand Schmit, responsable et animateur de Cinessonne, circuit de cinéma itinérant de l'Essonne, a eu l'occasion de présenter à un auditoire intéressé et attentif la manière dont il conduit des ateliers d'éducation à l'image.

La 8ème Assemblée Générale de l’ANCI s'est tenue le lundi 1er juillet à La Rochelle, dans les locaux de La Coursive - Scène nationale. Nous tenons a remercier les organisateurs du festival de la Rochelle, qui nous ont permis de nous réunir dans les locaux qu'ils occupent pendant cette période. L'atmosphère imprégnée de cinéma était propice aux travaux. Plus de trente personnes étaient présentes, et la moitié de nos adhérents étaient présents ou représentés. L'assemblée...

Vous avez peut être déjà entendu parler de la malle pédagogique créée et assemblée par Sophie Bataille de Praximage. elle permet à tous de mener des ateliers de découverte de jeux optiques grâce à des petites fiches contenant des déroulés d'ateliers et des éléments historiques.

Vendredi 23 novembre, les acteurs des quatre circuits de cinéma itinérants de la Région Hauts-de-France se sont réunis pour lancer officiellement la nouvelle Association Régionale des Cinémas Itinérants des Hauts-de-France.

Lors du dernier congrès des exploitants à Deauville, les questions des projections dites non-commerciales et des séances de cinéma en plein air ont été abordées. Ces sujets sont revenus à deux reprises,...

Afficher plus