Lettre aux élus locaux

   

LES CIRCUITS DE CINEMA ITINERANT,

PARTENAIRES DES COLLECTIVITES LOCALES ...

                                                                                      ... ET RECIPROQUEMENT!

 

          L'Association nationale des cinémas itinérants et ses circuits de cinémas adhérents existent en partie grâce aux subventions des pouvoirs publics, et en particulier avec l'aide des collectivités locales dans lesquelles se déroulent les séances de cinéma.

Les communes agréées par le Centre national du cinéma, et donc autorisées à organiser des projections, mettent à disposition leurs salles, communiquent sur les séances, accueillent les publics, versent des adhésions et/ou des subventions aux associations, prennent en charge des places de cinéma pour les enfants, les scolaires, les habitants.

 

Les circuits itinérants jouent également un rôle très important dans le dispositif « Ecole et cinéma », qui est le premier dispositif français d’éducation à l’image auprès des écoles maternelles et primaires. Notre proximité permet l’accès des élèves des zones rurales à trois séances de cinéma par cycle scolaire, accompagnées dans la plupart des cas d’une médiation assurée par notre personnel. 90 % des circuits relayent ce dispositif scolaire ainsi que ceux pour les collégiens et les lycéens, et certains animent également des ateliers de réalisation audiovisuelle.

 

Pour nous, le cinéma n’est pas seulement un film que l’on va voir. C’est un moment de convivialité et d'échange que l'on partage avec d’autres habitants du territoire. C'est un moment de lien social qui permet à ceux qui rencontrent des difficultés de déplacement (personnes âgées, éloignées des salles fixes, de l'accès aux transport collectifs), aux personnes et aux familles en difficultés financières, d’avoir accès au cinéma.

Chez nous, chez vous, les gens apprennent à se connaître, prennent les nouvelles les uns des autres ! On s’intéresse à ce qui se passe dans la commune. On partage et on revient parce qu’on se sent bien!

 

Pour certaines communes, le cinéma est la seule animation culturelle !

Pour certaines personnes, le cinéma est la seule sortie qu’ils peuvent se permettre !

Pour d'autres, le cinéma est l’occasion de s’engager bénévolement pour la population !

 

Sans l'engagement des élus, des collectivités locales et de l'Etat, cela n’existerait plus.

Parce que l’organisation d’une séance induit des frais spécifiques (camion et entretien, frais de carburant, temps de déplacements et d'installation pour les salariés), que contrairement à une salle fixe, une séance demande entre 6 et 10 heures de travail et la billetterie ne suffit pas à couvrir toutes les charges, les circuits ont besoin du soutien des collectivités territoriales.

 

Votre commune figure parmi les points de projection d’une tournée de cinéma itinérant, et dans ce cadre vous pouvez maintenir son attractivité culturelle en facilitant l’accès de vos administrés à des projections régulières et à des activités d'éducation aux images pour les plus jeunes.

En tant qu’Association Nationale des Cinémas Itinérants, nous souhaitons vous convaincre de continuer de soutenir l’activité des circuits itinérants, pour qu’ils poursuivent une action culturelle pérenne et régulière au plus proche du public et cela, à des tarifs attractifs.

 

Les communes ont aussi la compétence culturelle, que les circuits de cinéma itinérant leur permettent d'affirmer par le prêt de la salle municipale et par leur engagement aux côtés des bénévoles investis.

Ces activités contribuent à la vie et l'attractivité de votre commune, défendez le cinéma itinérant au bénéfice de vos administrés.

 

"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout…" (Jean-Luc Godard)

 

Anne LIDOVE

Présidente de l'ANCI

Octobre 2022