Etats Généraux 2021 du cinéma itinérant

Les prochains Etats Généraux du cinéma itinérant se tiendront à Arras (62) les 4 et 5 novembre 2021. Ils sont organisés par l'ANCI, avec le soutien du Ministère de la Culture, de l'Agence nationale de cohésion des territoires et du Centre national du cinéma.

 

Les États généraux représentent l’occasion pour tous les itinérants de confronter leurs idées, leurs perspectives, leurs problématiques ; ils seront l’occasion de faire un état des lieux de nos difficultés, et d’échanger avec les représentants des institutions : Ministère de la Culture, Centre national du cinéma, Agence nationale de la cohésion des territoires…

La crise sanitaire que nous connaissons a dangereusement fragilisé notre profession, mais les cinémas itinérants ont une bonne capacité d’adaptation et leur souplesse sera sans doute une force pour rebondir.

 

Jeudi 4 novembre

13 h 00Accueil /café

13 h 30 - Ouverture des Etats généraux - Discours d’ouverture, accueil par Nadia Paschetto et Éric Miot, Arras Film festival.

13 h 45 - Présentation de "l'étude des publics des cinémas itinérants" par M. Benoît Danard, directeur des études, des statistiques et de la prospective du CNC.

Présentation de quelques initiatives de fidélisation et de renouvellement des publics. 

14 h 30 - Table ronde  "Comment rebondir après la crise sanitaire et rester essentiels", pour les circuits de cinémas itinérants ? État des lieux des activités 2020-2021 et des difficultés des itinérants : présentation des enquêtes menées en 2020 et 2021 sur les effets de la crise sanitaire sur l'activité des itinérants.

Prise de parole des institutionssur ces sujets (résultats des plans de relance et des dispositifs mis en œuvre, perspectives): Ministère de la Culture / CNC / ANCT (agence nationale de la cohésion des territoires) /AFCAE) / FNCF / ADRC et des représentants des collectivités territoriales... 

16 h 00 - Ateliers autour des problématiques des itinérants, synthèse des questions

17 h 30 - Échange avec les participants, réponses aux questions par les institutions présentes

Les 109 circuits de cinéma itinérants ont été impactés par l’arrêt brutal des activités entre le 16 mars et le 22 juin 2020 puis entre le 1er novembre 2020 et le 19 mai 2021. Malgré la reprise, la situation reste difficile et la fréquentation n’est pas au rendez-vous. Plus que jamais, c’est le soutien des collectivités territoriales et de l’État qui permettra aux territoires ruraux et périurbains de bénéficier encore d’une offre cinéma de proximité.

19 h 00 - Pot et plateau repas à la Cité nature

20 h 30 - Projection ou soirée libre

 

 vendredi 5 novembre

9 h 30 - Accueil / café

10 h 00 - Le renouvellement des publics; contexte, enjeux, pistes de réflexion.

- Présentation de quelques initiatives de fidélisation et de renouvellement des publics.

- L’éducation aux images, les activités jeune public et les activités 15-25 ans - Présentation d’expériences.

- Présentation du projet ANCI en réponse à l’appel à projets 15-25 ans du CNC.  

12 h 30 - BUFFET

13 h 30 - L’enjeu du marketing digital et de la communication sur les réseaux sociaux

- Présentation des enjeux, pratiques des jeunes, définitions, outils.

- Présentation de solutions techniques : le Pass Culture, la plateforme de saisie Allociné/Box Office, la solution Cinegestion, la proposition Cine Society, le projet Futur@cinema, la VAD et la billetterie électronique…

- Échanges avec la salle.

16 h 00 - Ateliers, présentation de matériels 

17 h 00 - Clôture des Etats Généraux

18 h 00 - Apéro-buffet à la Cité nature

20 h 00 - Projection (séance d’ouverture du Arras Film Festival) 

 

Arras est à 50 mn de TGV de Paris.

Pour les adhérents de l'ANCI, l'hébergement est assuré.

Pour tout renseignement ou pour une inscription, s'adresser à l'ANCI 07 77 73 37 90 ou contact@cinema-itinerant.org