Lettre aux maires

 

Anne Lidove, présidente de l'ANCI, a adressé un courrier à monsieur Vanik Berberian, président de l"AMRF (association des maires ruraux de France), afin de solliciter son soutien et lui demander de transmettre notre message auprès des maires afin qu'ils fassent confiance à l'ANCI pour l'organisation des projections en plein air cet été.

Copie de ce courrier a été adressé également à tous les représentants départementaucx de l'AMRF, ainsi qu'aux principales assemblées regroupant les collectivités territoriales.

 

 

Monsieur le Maire, Monsieur le Président,

 

Les circuits de cinéma itinérants permettent toute l'année à plus de 2000 communes rurales et péri-urbaines de France de bénéficier de projections de cinéma et d'activités d'éducation aux images. Chaque année, plus d'un million de spectateurs assistent à des séances de cinéma itinérantes dans ces territoires éloignés des salles fixes, dans des conditions techniques optimales et professionnelles.

 

Comme toute la profession du cinéma, les exploitants itinérants ont cessé leurs activités depuis le 15 mars et attendent les directives gouvernementales pour les reprendre.

Comme pour de nombreuses petites associations, le prolongement de cet arrêt met en danger la  survie des structures et leurs emplois, puisque ne sont réalisées ni billetterie cinéma, ni prestation pendant cette période

Les circuits de cinéma itinérant souhaitent reprendre leurs activités dès que les conditions sanitaires le permettront, et dès cet été si possible, afin de pouvoir réaliser leur saison de projections en plein air. Cette activité en extérieur repose sur un partenariat essentiel avec les collectivités locales et représente, pour la plupart des circuits, une part essentielle de leurs recettes annuelles...

 

Nous comptons sur vous pour faire savoir à vos membres que nous serons aux côtés des communes pour mettre en œuvre nos activités, dans le strict respect des consignes d'hygiène et de sécurité qui nous seront dictées. Nous pourrons aménager les sites de manière à permettre les distances de sécurité et nos projectionnistes seront munis de masques, gants et gel hydroalcoolique afin de protéger leur santé ainsi que celle des organisateurs locaux et des spectateurs. Au vu de l'annulation de nombreuses manifestations culturelles et des festivals de l'été, les séances plein air représenteraient une animation précieuse et bienvenue pour les habitants et les touristes lors de cette saison estivale inhabituelle.

Afin de nourrir le dialogue avec les territoires, nous vous sollicitons pour adresser ce message rassurant aux maires, sans lesquels nous ne pourrions reprendre nos activités, et ce qui mettrait en péril nos adhérents.

 

En vous remerciant par avance de votre écoute et de votre soutien, je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, mes salutations les plus respectueuses.

 

Anne Lidove

Présidente de l’ANCI

alidove@cineligue-hdf.org